mercredi 27 février 2013

Stéphane Bourgoin : Serial killers (extraits)

Les tueurs en série : un sujet qui fascine, qui intrigue, qui effraye, et qui ne laisse personne indifférent. 
Pour plusieurs raisons, l'homme s'intéresse à ses semblables, et d'autant plus lorsque ceux-ci ont une "particularité", souffrent de déviances et d'un comportement hors-norme. Alors quand ils jouent avec la vie et la mort, on peut souvent en arriver au comble de l'horreur. Pour y voir plus clair et éviter les raccourcis ou autres dérives malsaines et/ou voyeuristes, il est donc important d'adopter une approche rationnelle, posée et objective. 
Dans ce cadre, un personne ressource s'impose à moi depuis de nombreuses années, en la personne de Stéphane Bourgoin. 
Eminent spécialiste des tueurs en série, Stéphane Bourgoin est devenu le référent mondial francophone en la matière. Victime lui-même de ce "phénomène", puisque sa compagne fut sauvagement assassinée par un serial killer dans les années 70', il s'y intéresse et nous livre son expérience, son savoir, ses impressions et de précieuses informations, à travers des livres, articles, reportages et documentaires. 
Entr'autre, il a rédigé de nombreux ouvrages, dont le très pertinent "Serial Killers : enquête mondiale sur les tueurs en série".

En voici quelques extraits, tirés de l'édition de 2011, revue et augmentée.

Le mythe de l'Ardenne-refuge

Lors de quelques fouilles dans de vieux papiers (j'adore ça, j'avoue), voici le résultat d'une trouvaille.

Bonne lecture !

Des quatre fils Aymon aux proscrits d'Aywaille

Assassinats sans cadavres dans le val d'Amblève

mardi 26 février 2013

Monsieur Hawarden ou le crime parfait



Lors de quelques fouilles dans de vieux papiers récupérés de la maison de Mr Maréchal, décédé il y a peu, j'ai pu découvrir une coupure de presse relatant la présence d'un personne plutôt... atypique. En voici la retranscription intégrale (ne manque que la photo de la "ferme Micha", que je tâcherai de publier dès que possible. 

Bonne lecture !

Le secret d'une tombe, à Ligneuville

Un soir d'hiver, dans un paysage de neige, un homme dune rare élégance descendait de berline devant une ferme de Ligneuville. Qui était-il ? D'où venait-il ? Personne  n'aurait pu le dire en dehors de celui qui l'accompagnait et ne révélerait pas son secret. Le thème d'un roman pour Alexandre Dumas s'annonçait, en la personne de M. Hawarden. Nous étions en 1848... En ces années on ne devait pas trop s'étonner de voir des étrangers venus du Sud, fuyant quelque compromission politique. Pourtant, M. Hawarden deviendrait rapidement un de ces personnages qui excitent la curiosité, mais qu'on n'ose pas interroger. 

lundi 11 février 2013

arte RADIO : Faits divers


Sur les lieux du crime (7’44’’)
« Des pâtés à la viande »
Léo Pajon

De quelques faits divers historiques et répugnants, survenus au cours des siècles dans la bonne ville de Paris. Des histoires passionnelles et sanglantes racontées par Serge Garde, coauteur du 'Guide du Paris des faits divers' (Le Cherche-Midi.) Une ballade historique mise en sons par Léo Pajon.

Enregistrements : novembre 04
Mix : Irvic d'Olivier
Reportage & réalisation : Léo Pajon

arte RADIO : Louis Bachelot

Louis Bachelot est dessinateur pour "Le Nouveau Détective", le journal des faits divers horribles et des unes racoleuses. Pour réaliser les images-chocs de crimes et autres drames domestiques, il met en scène sa propre famille... Un document vrai, un portrait sonore à mourir de rire.

Enregistrements : décembre 05
Mix : Christophe Rault
Réalisation : Jean-Louis Rioual